» Jethro a dit: "Allez, et je vous souhaite bonne chance. " Or l'Éternel avait dit à Moïse en Madian: « Retourne en Égypte, car tous ceux qui ont voulu te tuer sont morts. » Alors Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur un âne et retourna en Égypte. Et il prit le bâton de Dieu dans sa main. L'Éternel dit à Moïse: « Quand tu retourneras en Égypte, veille à faire devant Pharaon toutes les merveilles que je t'ai donné le pouvoir de faire. Mais j'endurcirai son cœur afin qu'il ne laisse pas partir les gens. Dis à Pharaon: « Voici ce que dit l'Éternel: Israël est mon fils premier-né, et je t'ai dit: « Laisse aller mon fils, afin qu'il m'adore. » Mais vous avez refusé de le laisser partir; alors je tuerai ton fils premier-né. " Sur le chemin d'un gîte, l'Éternel rencontra Moïse et s'apprêtait à le tuer. Mais Séphora prit un couteau en silex, coupa le prépuce de son fils et toucha les pieds de Moïse avec. « Vous êtes sûrement un époux de sang pour moi », dit-elle. Alors, le SEIGNEUR le laissa tranquille.
(Exode 4, 24-26) Selon ce commentaire, Dieu aurait voulu tuer Moïse car il n'avait pas respecté les termes de l'Alliance qui imposait la circoncision à tout mâle âgé de 8 jours. Sephora a donc réagi à chaud en circoncisant leur fils Guershom. Cela montre l'importance de cette loi à l'époque et comment Dieu était intransigeant sur les règles de l'Alliance conclue depuis Abraham. L'expression "époux de sang" était répandue et servait à stigmatiser la circoncision en appelant ainsi les israélites, hommes avec lesquels se marier signifiait devoir verser le sang de son fils pendant la circoncision.
Jacob Jordaens-Rubenshuis-Moïse et Séphora – Jacob Jordaens, Public domain, via Wikimedia Commons Rencontre de Moïse avec Séphora Là, au puits, il manifeste sa bonté en défendant les filles de Jéthro contre un groupe de bergers hostiles. Aussitôt, les filles rapportent à leur père ce qui s'est passé. Moïse est alors accueilli par Jéthro. Il lui propose même d'épouser sa fille Séphora. Pour Moïse et Séphora, le début n'a rien d'extraordinaire. Le couple connaîtra des moments de joie (avoir des enfants) autant que des moments de difficultés dus à la différence de foi (la circoncision d'un de leurs fils). Moïse et Séphora seront secoués par des désaccords, des divergences de vues, des incompréhensions, voire la séparation. En cela, ce couple biblique a quelque chose à voir avec nos expériences d'aujourd'hui. Sa force se trouve dans sa capacité à lâcher prise, à se mettre à l'écoute du Seigneur qui est capable de le conduire vers une mission à accomplir. Séparation et réparation familiale: être des ponts de réconciliation La figure de Jéthro, beau-père de Moïse donne à penser: alors que Moïse avait déjà répudié sa femme Sephora, Jéthro prend l'initiative de les réunir.
Dans Nombres 12:1, apparaît la quatrième et dernière occurrence d'une épouse (non nommée) de Moïse: la sœur de Moïse, Miryam, est rendue lépreuse par colère divine pour avoir douté que Moïse soit plus inspiré qu'elle par Dieu, car il avait épousé une Koushite (terme habituellement compris comme signifiant Éthiopienne). Dans ce passage, il n'est pas donné de prénom, mais il est juste mentionné une épouse Koushite, or, Séphora étant Madianite, des sources anciennes, comme Flavius Josèphe ( Antiquités Juives 2. 10-11), et le Targoum Pseudo-Jonathan, et modernes ( critique biblique) estiment qu'il s'agissait d'une autre épouse, la bigamie n'étant ni illégale, ni réprouvée à l'époque, d'autant plus qu'un précédent majeur avait été trouvé en la personne de Jacob, qui avait pour épouses Rachel et Léa. Cependant, la majorité des sources traditionnelles, tant juives que chrétiennes, estiment qu' il s'agit de la même personne, Koushite étant à prendre au sens de « à la couleur de peau noire » koush provenant d'une racine hébraïque signifiant « sombre » car les Madianites étant des nomades habitués aux échanges commerciaux, aux mélanges culturels et ethniques, il se peut que dans une même famille se trouve des individus de type sémite et de type noir africain à la manière des Touaregs aujourd'hui.
C'était ainsi, sans doute, que raisonnait le coeur naturel de Séphora. Apparemment Moïse avait cédé à ces arguments, Dieu avait été oublié et la mère tranquillisée, mais aux dépens de l'obéissance à Sa Parole…. » Plus tard, elle dut être renvoyée dans son propre pays par Moïse (Ex. 18:2. ) Sa volonté propre et son ignorance des voies de l'Éternel la rendaient incapable d'être associée à son mari pendant qu'il accomplissait par la puissance de Dieu la délivrance de son peuple. Telle fut la faute, telle fut la folie de Séphora, et nous en sommes coupables comme elle. Dieu a agi envers nous et en nous pour nous séparer pour Lui-même de ce présent siècle. Ensuite Il a découvert au milieu de nous du mal résultant d'une activité charnelle: des erreurs subtiles et raffinées de l'esprit humain, conduisant finalement à l'hérésie, à un esprit sectaire et au cléricalisme. C'était un effort de l'Ennemi pour nous amener à rétablir ce dont Dieu nous avait séparés, en le jugeant comme mauvais. L'Humanisme, opposée à la vraie foi Le regard de Séphora est en quelque sorte notre regard lorsque nous nous opposons aux pensées de, quand elles nous paraissent trop dures.
Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point ». Séphora, fille de Jéthro le sacrificateur de Madian Sephora ( hrpu tsipora) = petit oiseau. Tsafar, c'est aussi lié au matin; Zéphir, c'est le vent du matin, ou le démon du matin. Tsephroni, c'est aussi « capricieux, entêté ». Là, près d'un puit, Moïse voit les 7 filles de Jéthro, et Jéthro lui donnera Séphora – 2:21. Sans doute était-elle l'aînée des sept. Notons que c'est aussi au bord d'un puit que Jacob connut Rachel (Gen. 29:10) et que Rivka fut « découverte » par Eliezer le serviteur d'Abraham, pour Isaac. Jéthro est de Madian. Les Madianites sont issus d'Abraham et Qétura. Ils ont toujours été des ennemis d'Israël. Gédéon les combattra, puis David. C'est avec des Madianites et des Moabites que les enfants d'Israël se livreront à la débauche – Nb. 25. Phinées, le petit-fils d'Aaron, transpercera le ventre du couple dont la femme était madianite. La circoncision, un commandement Lorsque Moïse annonce à son beau-père Jéthro qu'il va partir délivrer son peuple, ce dernier est d'accord: « Va en paix!
Voir aussi « Tsippora », roman de Marek Halter Sephora le revendeur de musique chrétienne francophone
Il est fidèle dans toute ma maison. 12. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? 12. 9 La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. 12. 10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. 12. 11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables! 12. 12 Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère! 12. 13 Moïse cria à l'Éternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la! 12. 14 Et l'Éternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.
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