S'il est possible de choisir une sonorité parmi une palette de 100 différentes sonorités, alors on est sur de dénicher le son qui nous convient le mieux.
Envoyé par Méliès Voir le message Salut Teuf (... ) Roland A800-Pro et notamment car je trouve également que la qualité de fabrication est plutôt dans le haut du panier comparé à la concurrence. (... )Pour le clavier du Blofeld (que j'ai eu aussi), connaissant ta référence, je ne suis pas certain que celui-ci te convienne. Non pas qu'il soit très mauvais (plutôt dans la bonne moyenne), mais je l'ai trouvé un peu "spongieux" (à défaut de trouver un autre qualificatif)(... ) Merci beaucoup Méliès. A800pro, je prends note. Pour le côté "spongieux" du Blofeld KB... ma fois, c'est pas dit que ça ne me plaise pas. Ce que je n'aime pas c'est quand il n'y a aucune résistance à l'enfoncement ou quand la course est trop profonde ou bien trop courte (c'est rare mais ça arrive) et surtout quand ça semble raboter, ce n'est pas fluide. J'insiste sur le distingo entre "résistance" et "frottement":) Un ressort offre une résistance mais ne génère pas de frottement. Envoyé par twinton Le toucher du Motif en 61/76 notes depuis la version XS en particulier a bonne réputation, et je partage cet avis.
Vends clavier midi excellent état.
Envoyé par erd Souvent on parle de clavier que je ne nommerais pas Clavier maître. ) Bonjour Erd. C'est exacte. A la base le clavier maitre est un clavier de commande avec une gestion du MIDI évoluée dédiée spécifiquement au contrôle de matériels externes. Par la suite et par la force des choses c'est devenu un contrôleur pour la MAO... (à tort? ) J'abuse volontiers du terme car ce que je cherche c'est un simple clavier pour piloter les sons d'autres instruments. Mon S90ES fait bien clavier maitre, mais c'est un toucher lourd. Tres agréable mais lourd quand même. J'ai bien un toucher léger, celui d'un Triton Studio 76, mais je ne me plais pas beaucoup avec lui. De plus son aftertouch est plus proche de l'interrupteur On/OFF ultrasensible que du variateur ultra précis:-S.. en fait j'exagère, il n'est pas proche d'un interrupteur, c'est un interrupteur. Bref, parfois j'aimerais jouer de mes instruments avec un clavier léger moelleux et sensuel bon réable quoi! Envoyé par bonnaiga Je ne peux parler que des claviers que j'ai eus: - Kurzweil PC3Le: excellent toucher semi-lesté, avec un aftertouch très expressif - Motif XS7: très bon toucher semi-lesté (un poil en dessous du Kurzweil), aftertouch un peu moins expressif mais quand même très utilisable Merci Bonnaiga.
Mais le toucher lourd demeure encore aujourd'hui moins réaliste que le toucher à marteaux. Toucher naturel Toucher d'un clavier dont la résistance mécanique est produite par un véritable marteau. C'est le toucher le plus proche du piano acoustique. Dans le cas du toucher naturel, ce n'est plus la touche qui active les capteurs de niveau, mais le marteau.
En interprétation, rapport entre la dynamique du jeu et le résultat sonore obtenu. Sur un piano, la position académique veut que les avants bras soient à la hauteur du clavier et les doigts le plus près des touches pour obtenir une certaine douceur de jeu. Processus déterminant la particularité d'une note pour les instruments à touches: possibilité d'amplifier ou d'affaiblir certaines harmoniques. Toucher dynamique Sur un clavier de synthétiseur, le toucher dynamique correspond à la force de frappe exercée. Ainsi, comme sur un piano, on peut obtenir un faible volume en effleurant les touches ou au contraire un volume impressionnant en attaquant plus fort. En fonction des paramètres du synthétiseur, vous pouvez modifier le volume, le timbre et les enveloppes. Toucher lesté Toucher d'un clavier dont la résistance mécanique est assurée par un simple ressort (clavier à ressort). Ce type de toucher équipe la plupart des synthétiseurs. Toucher lourd Sur les pianos numériques, le toucher lourd par sa résistance à la pression est proche du toucher d'un piano acoustique et sa pression est supérieure à celle qu'il faut exercer sur un clavier à toucher lesté.